Mountain Bike Holidays France,Mountain Bike Instructor Alps,Mountain Bike Holiday French Alps,Mountain Bike Guide In France,Enduro Mtb Skills Coaching,Enduro Mtb Holiday Alps,Enduro Mtb Week,Singletrack Holidays,Alpine Enduro Mountain Biking
Copyright © Riding-Life .com - All rights reserved.
  • Black Facebook Icon

Follow Us!

Contact Us!

+33 (0) 7 83 80 07 39

Merci!

Photos:  Yan Le Friant
Logo:     Kevin Kuffner

Foire aux Questions

Riding Life... Qui est-ce? Qu'est-ce que c'est?

Riding Life sont Wim Cooreman et Alex Belledent, deux moniteurs/guides diplômés (BPJEPS VTT) qui vivent à Arêches-Beaufort. 

Pendant les saisons d’été 2013 et 2014, Wim a travaillé comme guide VTT pour un tour-opérateur anglais précédemment actif dans la région. Il est tombé amoureux de sa copine, du Beaufortain, des sentiers, … et a décidé d’échanger sa vie d’assistant social en Belgique pour une vie (de ride) dans les Alpes françaises.

 

Alex et Wim se sont rencontrés dans la saison d’hiver 2014-2015, pendant qu’ils travaillaient dans les magasins de ski dans le village d’Arêches. Ils sont devenus amis et commençaient rapidement à partager leur passion pour le VTT et le ski.

Durant les dernières saisons d’été (2016 et 2017) ils travaillaient tous les deux en tant que moniteur pour des écoles de vtt locales. À la fin de la saison 2017 ils ont conclu que:  

1) Ils ont en commun la passion pour rouler et guider sur le terrain naturel et des sentiers magnifiques que la région a à offrir, MAIS il n’existe plus d’organisation dans le coin qui est vraiment spécialisé dans l’encadrement en VTT Enduro (cours et guiding). 

2) La saison pendant laquelle les écoles de VTT sont vraiment actives (juillet-août) est plutôt courte, alors que « la saison de ride » (juin-octobre) est beaucoup plus longue.

Alors la décision a été prise de fonder Riding Life: une petite entreprise qui a comme objectif principal de vous montrer les meilleurs (descentes) singles du Beaufortain et ses alentours.

Nous serions ravis de rouler avec vous en 2018!

Vos services m'intéressent. Comment fonctionnez-vous? Quels packs offrez-vous?

Nous vous offrons des Journées Enduro navettes, des Journées All-mountain/Backcountry et des Cours Particuliers (descente & enduro). Veuillez regarder notre page Activités pour plus d’informations!

Vous avez le choix de réserver une journée, plusieurs journées ou une semaine complète de VTT avec nous. Il y a assez de sentiers magnifiques dans notre terrain de jeu pour remplir au moins 5 bonnes journées de ride (sans refaire les mêmes traces)!

 

Par exemple: il est parfaitement possible de combiner un cours dans le Bike Park pendant la première journée et faire une journée Enduro navettes le lendemain.  ​

 

​Notre offre de séjours tout compris est un travail en cours.

 

Entretemps vous êtes libre de choisir l’hébergement de votre préférence et budget. L’offre dans le Beaufortain est large: plusieurs campings, des hôtels, des gîtes, des centres de vacances …

Pour plus d’informations, regardez sur:

​​

Si vous avez d’autres questions concernant l’hébergement, n’hésitez pas à nous contacter!

Est-ce que je peux venir seul?

Pas de problème pour venir seul! Toutefois nous essayerons de vous mettre dans un groupe avec des VTTistes de votre niveau. C’est une bonne opportunité pour rencontrer des nouveaux copains et partager votre passion pour le VTT! 

Est-ce que j'ai besoin d'assurances?

Il est de votre responsabilité d’avoir les assurances appropriées pour vos activités durant votre séjour ici. Le VTT de montagne est un sport à risque, pratiqué à vos risques et périls.

 

​Cependant nous faisons de notre mieux pour vous guider en toute sécurité.

De quel type de VTT est-ce que j'ai besoin?

Nous vous conseillons un VTT solide tout suspendu avec un minimum de 140mm de débattement. Nous déconseillons un VTT de descente (DH), car des fois on monte quand même un peu. 

Les points les plus importants en ce qui concerne la configuration de votre vélo sont:

  • Freins à disque puissants avec des disques de minimum 180mm (diamètre) pour éviter l'évanouissement (perte de freinage attribuable à la chaleur excessive des freins)

  • Suspensions qui fonctionnent bien

  • Pneus renforcés avec un bon grip et une largeur de minimum 2.3 pouces. Les carcasses modernes pour la pratique d’enduro sont idéales: Schwalbe Supergravity, Maxxis Doubledown, Specialized Grid... 

  • Une tige de selle téléscopique rend la vie plus facile et agréable. Si vous n’avez pas encore investi dans une tige de selle téléscopique, un collier de selle avec serrage rapide est très utile pour facilement modifier la hauteur de votre selle (assez basse pour la descente et à la bonne hauteur pour monter).

Quel (autre) matériel de VTT est-ce que je dois emporter? 
  • Un ou deux Pneus, car il existe toujours le risque d’endommager un pneu au point qu'il n'est plus réparable.

  • Plusieurs Chambres à Air en réserve (2 ou plus) et un kit de réparation. 

  • Plaquettes de Frein en réserve. Au moins 1 paire complète pour l’avant et l’arrière, mais pour être sûr plusieurs paires est toujours mieux!

  • Patte de Derailleur – si la patte casse pendant votre séjour, votre vélo sera effectivement hors service sans pièce de rechange.

  • Un sac (à dos) Hydratation (2-3 litres d’eau) avec des outils habituels (pompe, multi-outils, démonte-pneus…)  

  • Veste imperméable.

  • Vêtements et Chaussures VTT. Prenez plusieurs tenues en fonction de la durée de votre séjour et de la météo.

  • Casque – intégral ou pas. C’est une question de préférence personnelle. 

  • Gants longs et les équipements de protection que vous préférez. Nous vous conseillons de porter au moins des genouillères.

  • Lunettes de soleil ou masque VTT pour se protéger du soleil ou des corps étangers

Pourquoi payer pour un guide?

Même si vous êtes un VTTiste d’un bon niveau, il y a toujours des avantages à réserver une ou plusieurs journées avec Riding Life:

  • Sécurité – Vous roulez en groupe avec un guide/moniteur qualifié, qui est également formé aux premiers secours. Nous connaissons les sentiers et nous vous prévenons pour certains passages difficiles. 

  • Ridez sur la meilleure sélection de singles - Grâce à notre connaissance du terrain local, les navettes pour remonter et notre expérience avec de nombreux itinéraires, vous roulerez les meilleures traces et en quantité que si vous êtes tout seul. Nous nous occupons de la logistique et la navigation, pendant que vous pouvez vous concentrer à 100% sur le ride.

  • Assistance mécanique – Nos guides sont des bons mécaniciens vélo qui vous aiderons avec des petites réparations qui peuvent arriver au cours de la journée. 

Quel niveau technique faut-il avoir?

Nos cours (particuliers) de VTT de descente dans le Bike Park sont ouverts à tous et pour tous niveaux.

 

Nos journées Enduro et All-mountain/Backcountry sont plus adaptées aux VTTistes d’un niveau bon-intermédiaire, confirmé ou expert. Pour que vous puissiez profiter de votre ride dans le Beaufortain, vous devez être capable de contrôler votre freinage; choisir une trajectoire adaptée; être à l’aise sur un terrain naturel, racineux, technique et rélativement raide.